MON SPORT

Le   plongeon: Le sport favori de plusieurs personnes.

 

Nous sommes deux filles (Trisha et Martine). Nous aimons le plongeon. Actuellement c'est notre sport favori. Le plongeon c'est un sport de concentration qui est amusant. Ça prend de la pratique. Les garçons peuvent penser que le plongeon c'est plus pour les filles, mais ce n'est pas vrai. Le plongeon c'est pour tout le monde. 

 Qu'est-ce que c'est le PLONGEON?

Avant de sauter sur un tremplin, il faut se réchauffer pour ne pas se casser un os. Après ton réchauffement, tu pourras sauter sur le tremplin. Tu dois monter l'échelle, avancer sur le tremplin et plonger. Il y a plusieurs sauts au plongeon. Tu peux sauter de toutes sortes de manières. Le plongeon ce n`est pas juste de sauter sur un tremplin, mais c`est d'avoir du plaisir. Quand tu fais du plongeon, tu dois savoir nager. Dans les compétitions de plongeon, tu fais plus de gymnastique que de natation.

Les débutants

Avant tout, il ne faut pas avoir peur de l`eau. Il faut  t`habituer à aller sous  l`eau sans boucher ton nez avec tes mains, parce que tu dois plonger avec tes deux mains et bras. Aussi c'est parce que tu as besoin de la protection de tes mains pour ta tête.

Les sauts

Il y a plusieurs sortes de sauts, mais on a decidé d'en nommer que trois:

Plongeon carpé: Tu te mets sur le bord du tremplin, tu plonges vers le haut et après tu vas toucher à tes pieds en  plongeon carpé. 

Périlleux avant groupé: Tu vas sur le tremplin et tu sautes haut en fouettant les bras très fort et tu te groupes.

Trois pas, saut d`appel, saut avant droit: Tu te mets au milieu du tremplin,tu avances de trois pas. Si tu es droitier, tu commences avec le pied gauche, si tu est gaucher tu commences avec le pied droit. Après tes trois pas, tu lèves le genou, tu sautes une fois en tournant les bras en arrière et tu sautes dans la piscine.

Attention! Tous ces  sauts doivent être faits dans une piscine profonde.
  

Les plongeurs et plongeuses québécois

Le plongeur Alexandre Despatie a 13 ans et a déjà gagné la médaille d`or au saut du dix mètres.

La Plongeuse Myriam Boileau a commencé le plongeon à 10 ans. Elle a 21 ans maintenant. Elle fait partie du groupe Camo. Elle a établi un nouveau record canadien, parce qu'elle a gagné plus de 10 médailles d`or, 3 médailles d'argent et une médaille de bronze.

Anne Montminy est une nouvelle plongeuse.  Elle est née le 28 janvier 1975 à Montréal. Elle a commencé le plongeon à 6 ans.  Son père était un plongeur de niveau national. L`entraîneur de Anne Montminy est Yi Hua Li.  Elle pratique au club Pointe-Claire.

 

SAVIEZ-VOUS QUE ?

  Merci d' avoir visité notre site!