Mon sport

 Le patinage de vitesse

 
Lieu d`origine
 

Le patinage de vitesse vient du Nord. Autrefois, ils prenaient un os et le fixaient sur leurs bottes pour faciliter leurs déplacements sur les rivières glacées du Nord.  Dans ce temps, le patin servait de moyen de transport.  Vers les années 1600, voyager sur des lames était devenue une activitée très fréquente et franchement agréable pour les Hollandais.

 
Équipement
 
L`équipement est un vêtement spécial.  Étant donné que les virages sont serrés sur l`ovale de courte piste, il a fallu apporter d`importantes modifications aux patins de façon à assurer une maîtrise des virages à grande vitesse. La bottine est moulée à la forme du pied et est faite de fibre de verre ou bien de kevlar.
 

Grands événements

 

Le plus grand événement du patinage de vitesse ce sont les Jeux Olympiques parce que les patineurs peuvent montrer leur vitesse aux gens et faire sourire leur entraîneur. Il y a quatre à six groupes de personnes qui patinent en même temps à chaque course.  Donc, le patineur doit utiliser de la tactique et de la ruse.

 
Vedettes
 

La plus grande vedette du patinage de vitesse au Québec est Natalie Lambert. Elle est reconnue championne olympique pour sa vitesse et ses victoires.  Son record c`est la victoire de 5 tournois.

Tournois
 
Durant les championnats mondiaux, les hommes et les femmes patinent sur quatre distances: 500, 1000, 1500 et 3000 mètres ainsi qu'une course à relais de 3000 mètres (femmes) ou de 5000 mètres (hommes). Lors des Jeux Olympiques, les patineurs effectuent deux distances: 500 et 1000 mètres ainsi qu'une course à relais.   
 

Saviez vous que?