Rénovation de la chaufferie

La chaufferie est l'endroit dans l'école où l'eau chaude servant au chauffage et à la consommation domestique (robinet, douches...) est produite.  On y trouve les chaudières, ces équipements qui chauffent l'eau avant de pomper cette eau partout dans le réseau de chauffage de l'école ou dans des réservoirs en attendant d'être consommée (comme dans le cas des douches, par exemple).

Certaines chaudières chauffent l'eau à l'aide d'une flamme obtenue en brûlant un combustible tel que l'huile ou le gaz naturel.  D'autres peuvent chauffer l'eau grâce à des résistances électriques.

Dans certaines écoles, notamment les plus petites, le chauffage provient de plinthes électriques (éléments chauffant électriques comparables à ceux d'un grille-pain) plutôt que par des radiateurs à eau chaude.  Dans ces écoles, les chaudières qui se trouvent à la chaufferie ne servent qu'au chauffage de l'eau de consommation domestique.

Dans certains écoles, les équipements de chauffage se faisaient vieux. Plusieurs ont donc été remplacés par de plus performants. On compte parmi ceux-ci des chaudières au gaz naturel à haute efficacité, qui réduisent la quantité de chaleur perdue par la cheminée et les émissions polluantes.

De nouvelles chaudières électriques ont également été installées pour le chauffage des espaces et de l'eau domestique. Leur usage est priorisé par rapport à celui des chaudières au gaz pendant certaines périodes de la journée. On privilégie l'électricité durant les plages horaires où le coût de l'électricité est moindre que celui du gaz. On économise donc sur la facture globale et on peut compter sur une source d'énergie supplémentaire qui, de plus, est renouvelable puisqu'elle est produite par nos barrages hydro-électriques.

Interaction entre les chaudières au gaz naturel et les chaudières électriques



Retour aux autres mesures