Date limite: 2023/08/31

Titre du poste: Psychologues – P2223.005

Catégorie d’emploi: Professionels

École / Centre / Service: Services pédagogiques

Statut de l'emploi: Poste à temps plein régulier (35 heures)

La Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier (CSSWL) souhaite pourvoir les postes de psychologues indiqués ci-dessus au sein du département des services pédagogiques. Nous recherchons des candidates et candidats chevronnés qui partagent les valeurs fondamentales de la CSSWL, possèdent des habiletés de communication efficace et démontrent une attitude responsable, rigoureuse et orientée vers les solutions.

SUPÉRIEUR IMMÉDIAT

La direction des Services pédagogiques

NATURE DU TRAVAIL

L’emploi de psychologue comporte plus spécifiquement la prévention, le dépistage, l’évaluation, l’aide et l’accompagnement des élèves ayant des handicaps ou des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage visant à les soutenir dans leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

• La ou le psychologue participe à l’élaboration et la mise en application du service de psychologie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.
• Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention. Elle ou il planifie et effectue l’évaluation du fonctionnement psychologique et mental des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation, et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire. Elle ou il sélectionne et utilise des outils psychométriques standardisés reconnus, effectue des entrevues et procède à des observations, analyse et interprète ces observations et les données recueillies. Elle ou il détermine un plan d’intervention en psychologie dans le cadre d’un plan d’intervention pour répondre aux besoins de l’élève.
• Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
• Elle ou il aide les enseignantes et enseignants à préciser la nature de la problématique, les conseille et les soutient dans leur démarche éducative; elle ou il suggère ou applique des solutions ou des stratégies propices à l’amélioration des conditions de réussite de l’élève ou d’un groupe d’élèves; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation.
• Elle ou il intervient auprès d’élèves, de groupes d’élèves ou de parents; elle ou il les assiste dans l’identification de difficultés, les soutient dans l’exploration de solutions et, au besoin, leur propose des ressources.
• Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
• Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève ou d’un groupe d’élèves.
• Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
Elle ou il développe et maintien des relations avec les représentantes et représentants des organismes partenaires, du réseau de la santé et des services sociaux et des commissions scolaires.
• Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

QUALIFICATION REQUISES

• Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec ;
• Maîtrise de l’anglais et du français.

SALAIRE

À déterminer en fonction de la convention collective des professionnelles et professionnels et des politiques et pratiques en vigueur à la commission scolaire (min. 51 739 $ – max. 96 575 $).

En plus du salaire, vous aurez droit à une gamme d’avantages sociaux, dont les suivants :
• Quatre (4) semaines de vacances annuelles ;
• Deux (2) semaines de congé pendant la période des fêtes ;
• Journées de congés spéciaux pour faciliter la conciliation travail-famille ;
• Régime de pension à prestation déterminée ;
• Assurance collective ;
• Programme d’aide aux employées.

POUR POSTULER

Si vous désirez envoyer votre candidature par courrier interne, assurez-vous que l’horaire du courrier interne permettra à votre candidature de se rendre au Service des ressources humaines avant la date limite. Vous pouvez confirmer la réception de votre candidature soit par courriel ou en contactant Madame Debora Mortelliti au 450 621-5600, poste 1323.

La commission scolaire se réserve le droit de déterminer si les exigences du poste sont remplies en tout ou en partie. Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

La Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature

 

Postulez

  • Hidden
  • Hidden
  • Types de fichiers acceptés : docx, pdf, Taille max. des fichiers : 8 MB.
    Formats acceptés: .docx et .pdf
  • Types de fichiers acceptés : docx, pdf, Taille max. des fichiers : 8 MB.
    Formats acceptés: .docx et .pdf
Trouver
mon école