Date limite: Lorsque comblé
Titre du poste: Orthophoniste – P2223.029 (2e Affichage)
Catégorie d’emploi: Professionels
École / Centre / Service: Services Pédagogiques
Statut de l'emploi: Remplacement à temps plein
Date limite: Lorsque comblé
Titre du poste: Orthophoniste – P2223.029 (2e Affichage)
Catégorie d’emploi: Professionels
École / Centre / Service: Services Pédagogiques
Statut de l'emploi: Remplacement à temps plein
La Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier (CSSWL) souhaite pourvoir le poste d’orthophoniste indiqué ci-dessus pour les Services pédagogiques. Nous recherchons des candidates et candidats chevronnés qui partagent les valeurs fondamentales de la CSSWL, possèdent des habiletés de communication efficace et démontrent une attitude responsable, rigoureuse et orientée vers les solutions.
La direction des Services pédagogiques
Le rôle de l’orthophoniste comprend le dépistage, l’identification et l’évaluation des troubles de la parole et de l’audition en vue de recommander des situations appropriées d’apprentissage. Elle ou il consulte et collabore avec les éducateurs, les parents et d’autres professionnelles. Il peut être appelé à diriger des ateliers, à démontrer des stratégies et à élaborer des leçons modèles coopératives.
• L’orthophoniste ou l’audiologiste analyse les besoins de l’élève qui présente des problèmes au plan de la communication. Elle ou il analyse et interprète les renseignements recueillis dans le but d’évaluer les troubles de l’audition, du langage, de la voix et de la parole et de déterminer un plan de traitement adapté aux capacités de l’élève en tenant compte de ses besoins personnels et environnementaux.
• Elle ou il élabore un plan de traitement et d’intervention en orthophonie ou en audiologie adapté aux capacités de l’élève en tenant compte de ses besoins personnels et environnementaux.
• Elle ou il participe à l’élaboration et la mise en application du service d’orthophonie ou d’audiologie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.
• Elle ou il contribue à la planification, la réalisation ou la supervision des activités en vue de prévenir l’apparition de problèmes de communication ou dépister les difficultés de communication, en complémentarité avec les autres intervenantes et intervenants impliqués.
• Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, le plan de traitement et d’intervention en orthophonie ou en audiologie; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
• Elle ou il intervient auprès des groupes classes ou des groupes d’élèves présentant des difficultés communes ou auprès d’élèves présentant des problématiques particulières afin de faciliter leurs apprentissages et leur insertion sociale.
• Elle ou il conseille et soutient l’enseignante ou l’enseignant et lui explique la nature des difficultés de communication de l’élève de façon à ce qu’elle ou il puisse adapter son enseignement et le matériel éducatif utilisé; elle ou il l’informe de l’impact de ces difficultés sur les apprentissages et l’adaptation sociale de l’élève ou du groupe; elle ou il voit à l’élaboration et à l’adaptation de matériel éducatif existant; elle ou il contribue au choix de moyens d’aide à la communication orale.
• Elle ou il soutient et outille les membres de la famille et les autres intervenantes et intervenants scolaires; elle ou il four nit les conseils pertinents en vue de développer chez ces derniers des attitudes et des habiletés favorisant le développement de la communication de l’élève; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation, d’information et de sensibilisation concernant les difficultés de communication.
• Elle ou il établit et maintient une collaboration et des liens avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins.
• Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait des recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
• Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
• Être membre de l’Ordre professionnel des orthophonistes et audiologistes du Québec;
• Maitriser la langue anglaise à l’oral et a l’écrit;
• Pouvoir communiquer oralement et par écrit en français serait un atout;
À déterminer en fonction de la convention collective des professionnelles et professionnels des politiques et pratiques en vigueur à la commission scolaire, de l’expérience et des documents justificatifs (min. 50 150 $ – max. 92 207 $).
En plus du salaire, vous aurez droit à une gamme d’avantages sociaux, dont les suivants :
• Quatre (4) semaines de vacances annuelles;
• Deux (2) semaines de congé pendant la période des fêtes;
• Congés spéciaux pour faciliter la conciliation travail-famille;
• Régime de pension à prestation déterminée;
• Assurance collective;
• Programme d’aide aux employées et à la famille.
• Lettre de présentation;
• Curriculum vitæ faisant état de la qualification professionnelle et de l’expérience;
• Nom, adresse, numéro de téléphone et poste de deux (2) personnes à titre de référence.
Si vous désirez envoyer votre candidature par courrier interne, assurez-vous que l’horaire du courrier interne permettra à votre candidature de se rendre au Service des ressources humaines avant la date limite. Vous pouvez confirmer la réception de votre candidature soit par courriel ou en contactant Mme Debora Mortelliti au 450 621-5600, poste 1323.
La commission scolaire se réserve le droit de déterminer si les exigences du poste sont remplies en tout ou en partie. Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.
Postulez