Rosemère, 30 septembre 2025 – Aujourd’hui, la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier honore la mémoire des enfants qui ne sont jamais revenus des pensionnats autochtones, de même que les survivantes et survivants de ces établissements, leurs familles et leurs communautés.

Pour marquer cette journée importante, un drapeau commémorant la vérité et la réconciliation est hissé comme symbole de soutien, alors que les drapeaux du Canada et du Québec sont en berne au centre administratif de la commission scolaire.

De nombreuses activités ont lieu dans les écoles et les centres à l’échelle de la commission scolaire, notamment des assemblées étudiantes, des discussions en classe et le port de chandails orange. Ces initiatives aident les élèves à comprendre l’histoire et les répercussions continues des pensionnats autochtones, les cultures et perspectives autochtones, ainsi que l’importance vitale de la réconciliation.

Les Services pédagogiques jouent un rôle actif dans le soutien des écoles dans leurs démarches relatives à la vérité et la réconciliation. Le personnel enseignant et les membres de la direction ont accès à une vaste gamme de ressources, de plans de cours, de suggestions littéraires, et de possibilités de formation professionnelle promouvant la sensibilisation à l’histoire, à la culture et aux visions du monde des autochtones. Une équipe de professionnel(le)s offre un accompagnement continu, organise des activités comme l’Exercice des couvertures, et aide à favoriser des expériences d’apprentissage significatives en classe dans toute la commission scolaire.

« Bien que seuls les milieux de travail sous réglementation fédérale soient fermés aujourd’hui pour observer ce jour férié, le conseil des commissaires est fier que nos écoles et nos centres profitent de cette occasion pour sensibiliser les élèves à l’importance de la vérité et de la réconciliation. L’éducation est l’un des outils les plus puissants dont nous disposons pour bâtir un avenir meilleur, et nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans ce processus, » a déclaré James Di Sano, président de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier.

Comptant plus de 2 000 employés, la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier est la troisième commission scolaire anglophone en importance au Québec. Son territoire comprend les régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière. Elle offre des services d’éducation préscolaire, d’enseignement primaire et secondaire, d’éducation des adultes et de formation professionnelle à plus de 14 000 élèves répartis dans 36 écoles et 4 centres. Elle offre également un service aux entreprises.

– 30 –

Source : Maxeen Jolin, Coordonnatrice des communications mjolin@swlauriersb.qc.ca, 450 621-5600, poste 1385

Trouver
mon école