Vision

Chaque élève mérite l’engagement total de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier dans sa réussite.

Mission

La Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier a pour mission de fournir un milieu d’apprentissage stimulant et d’offrir des services éducatifs qui permettent aux élèves de tous âges de devenir des citoyens engagés et responsables : pour aider les élèves à réussir, pour préparer l’avenir des élèves et pour offrir des options éducatives équitables et variées.

RÉSOLUTION no 050323-CA-0130 adoptée le 23 mars 2005

Nos valeurs

  • Maintenir un climat positif pour que tous se sentent en sécurité, respectés, épanouis et acceptés
  • Reconnaître le caractère unique de chaque personne
  • Favoriser des interactions constantes, intègres et honnêtes avec tous nos partenaires
  • Reconnaître les droits des autres, de l’environnement et de la communauté
  • Assurer l’honnêteté, l’intégrité et l’imputabilité dans tout ce que le personnel et les commissaires entreprennent

Territoire

Histoire de la CSSWL

La Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier a été créée en juillet 1998 suivant l’adoption d’un projet de loi par le gouvernement du Québec en vue de l’établissement de commissions scolaires linguistiques sur l’ensemble du territoire québécois. C’est ainsi que les écoles anglophones de huit commissions scolaires ayant compétence dans les régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière ont été regroupées sous la nouvelle Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier. Les territoires des commissions scolaires Laurenval, Laurentian et dissidente Laurentienne ont été amalgamés pour former une nouvelle région administrative.

Sir Wilfrid Laurier

Le nom de la commission a été choisi en janvier 1998 suivant une consultation des parents, des élèves et du personnel de la commission scolaire.

Sir Wilfrid Laurier est né en 1841 à Saint-Lin-des-Laurentides, une ville située sur le territoire de la commission scolaire. Après quelques années passées à l’école primaire de son village, Laurier a été envoyé à l’école du village voisin de New Glascow pour apprendre l’anglais. Il fréquenta par la suite un collège catholique pendant sept ans et étudia le droit à l’Université McGill.

En 1896, Laurier devint le premier premier ministre francophone du Canada. L’unité nationale était d’une importance extrême pour Laurier qui a toujours cherché à concilier les intérêts des francophones et des anglophones du Canada par ses politiques. Ses quinze années à titre de premier ministre ont été marquées par une croissance et une prospérité sans précédent.

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