Toute plainte doit être adressée aux personnes suivantes, dans l’ordre indiqué :
1) La direction de l’école ou du centre, lorsque la plainte concerne une décision prise par le personnel de l’école ou du centre
OU
La direction du service qui est à l’origine de la décision initiale;
2) La direction du Service des affaires scolaires et de l’organisation scolaire (cliquez ici pour accéder à notre formulaire électronique);
3) La direction générale ou la direction générale adjointe.
Si, après avoir suivi ces étapes, le plaignant n’est pas satisfait de l’examen de sa plainte ou du résultat de cet examen, il doit transmettre une plainte par courriel à l’attention de la secrétaire générale, Me Anna Sollazzo, à l’adresse suivante : jthompson@swlauriersb.qc.ca. Si la plainte porte sur une décision individuelle concernant un élève (par exemple, un désaccord quant à son classement), le plaignant doit utiliser ce formulaire.
À la réception de la plainte transmise par courriel, la secrétaire générale déterminera la recevabilité de celle-ci en s’assurant tout d’abord que les étapes appropriées ont été suivies. Une fois cette vérification faite, le plaignant peut se prévaloir de l’un des deux recours suivants, selon la nature de sa plainte. La secrétaire générale expliquera au plaignant les étapes de chaque recours :