Numéros de téléphone de contact d'urgence avec les transporteurs

Rappel à tous les élèves qui utilisent le service de transport de la STL : procurez-vous votre carte Opus sans tarder pour éviter les longues files d’attente.

Transport scolaire 2024-2025 avec la STL

AXELLE ET PITCHOUF

Axelle et Pitchouf : en marche! est un outil éducatif qui vise à sensibiliser les enfants de 5 à 8 ans à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires lors de leurs déplacements vers l’école.

ÉCOLES SECONDAIRES ET LIGNES SCOLAIRES

CIRCUITS SCOLAIRES
Avec plus d’une quarantaine de lignes scolaires intégrées à son réseau, la STL assure le transport d’élèves vers plusieurs écoles secondaires dont celles de la commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier (CSSWL).

RENTRÉE SCOLAIRE
En vue de la prochaine rentrée scolaire, visitez leur site web pour obtenir des informations importantes et même pour assister à des sessions d’informations.

 

Programme annuel de sécurité dans le transport scolaire de la CSSWL

L’objectif de ce programme est d’assurer la sécurité des élèves fréquentant une école primaire de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier en leur apprenant à utiliser les services de transport de manière sécuritaire et avec confiance.

Sécurité routière aux abords des écoles

Bientôt, de nombreux élèves traverseront les rues de nos quartiers. Les conducteurs doivent, comme toujours, faire preuve de prudence et de patience sur la route et respecter la signalisation. Ils doivent être particulièrement vigilants dans les zones scolaires, où le trafic est au ralenti, car il ne faut pas oublier que la limite de vitesse dans les zones scolaires est de 30 km/h.

Si vous souhaitez reconduire votre enfant à l’école, assurez-vous de garer votre véhicule dans un espace où le stationnement est permis. Ne bloquez pas les entrées privées, les passages pour piétons et les rues, et respectez les lumières clignotantes des autobus et des panneaux d’arrêt.

Pour éviter les embouteillages près de l’école, vous pouvez encourager votre enfant à se rendre à l’école à pied plutôt qu’en voiture. Rester actifs est bénéfique pour la santé des enfants. Des brigadiers scolaires ayant reçu la formation nécessaire sont présents tout le long du trajet scolaire pour aider les enfants à traverser aux intersections et assurer leur sécurité.

Les informations pour les trajets d’autobus de chaque élèves sont disponibles sur le portail Mozaïk pour parents. Veuillez vérifier vos routes à nouveau 24 à 48 heures avant la première journée d’école en cas de changement.

Comment accéder au Mozaïk portail

Questions et réponses

Admissibilité au transport scolaire

Si votre enfant réside à l’intérieur de l’aire de desserte (secteur géographique) de l’école qu’il fréquente, il est admissible au transport selon les critères indiqués ci-dessous. Si votre enfant ne satisfait pas à ces critères, vous devrez assurer son transport ou utiliser le service de garde offert par l’école de votre enfant.

Mon enfant est-il admissible au transport?

Sont admissibles au transport à l’intérieur de l’aire de desserte de l’école :

  • Les élèves de la maternelle qui résident à 800 mètres ou plus de l’école qu’ils fréquentent;
  • Les élèves du primaire qui résident à 1,6 km ou plus de l’école qu’ils fréquentent;
  • Les élèves du secondaire qui résident à 1,6 km ou plus de l’école qu’ils fréquentent;
  • Les élèves qui, en raison d’une déficience physique ou intellectuelle, ont besoin d’un service de transport spécialisé et détiennent une autorisation émise par la commission scolaire. Dans ce cas, vous devez remplir le certificat médical de l’élève pour que votre demande soit étudiée.

Comment puis-je savoir si mon enfant réside à l'intérieur de l'aire de desserte de l'école?

Pour vérifier si votre enfant réside à l’intérieur de l’aire de desserte et est admissible au transport, cliquez ici

Pour en savoir plus sur l’aire de desserte de chaque école, cliquez ici

Comment dois-je procéder pour faire une demande de transport?

Vous devez faire faire une demande auprès de la secrétaire d’école.

L'autobus s'arrêtera-t-il devant ma maison?

Les autobus n’arrêtent habituellement pas devant la maison d’un élève sauf si l’enfant requiert un service de transport spécialisé. Tous les élèves sont assignés un point d’embarquement et de débarquement pour le matin et l’après-midi.

En temps normal, les élèves ne devraient pas avoir à marcher plus que les distances qui figurent ci après pour se rendre du domicile à l’arrêt d’autobus.

Maternelle  – 300 mètres
Primaire (1re à la 6e année)  – 600 mètres
Secondaire (1re à la 5e année)  – 1000 mètres

Mon enfant peut-il utiliser le service de transport même si nous habitons à distance de marche de l'école?

Bien que votre enfant habite à distance de marche de l’école, vous pouvez faire une demande de transport. Celle-ci sera étudiée et POURRAIT être acceptée s’il y a encore des places disponibles et aucune modification du parcours n’est nécessaire.

Pour présente une demande, veuillez remplir le formulaire suivant et le transmettre à la secrétaire de l’école.

Quels effets personnels mon enfant peut-il apporter dans l'autobus?

Votre enfant peut apporter les articles suivants :

  • Un sac d’école;
  • Un sac à lunch;
  • Un sac de sport assez petit pouvant être tenu sur ses genoux;
  • Un petit instrument de musique pouvant être tenu sur ses genoux;
  • Des patins à glace et des patins à roue alignée, pourvu qu’ils soient transportés dans un petit sac de sport et que l’activité soit prévue par l’école;
  • Tout type de balles, pourvu que celles-ci soient transportées dans un petit sac de sport;
  • Une raquette de badminton, de squash ou de tennis, pourvu qu’elle soit transportée dans un petit sac de sport et que l’activité soit prévue par l’école.

Nous déménageons. À qui dois-je donner notre nouvelle adresse?

Vous devrez transmettre votre nouvelle adresse par courriel à la secrétaire de l’école. Dans ce même courriel, vous pourrez également faire une demande ou une annulation de transport scolaire pour votre enfant. Si vous faites une demande, la secrétaire de l’école vous avisera dès que le transport aura été organisé.

Quels sont les délais de traitement d'une nouvelle demande de transport?

La plupart des changements demandés seront en vigueur 72 heures après la réception de votre demande par la secrétaire de l’école. L’information la plus récente concernant le transport scolaire est disponible sur le portail parents MOZAÏK.

Délais pour traiter les demandes, conformément à la politique no 1999-TS-01 :

Réception de l’avis  et délais
1er octobre au 30 juin     —     72 heures
1er juillet au 15 août     —     15 jours ouvrables
15 août au 30 septembre     —     15 jours ouvrables

Où puis-je accéder à des informations détaillées concernant sur les horaires et l'emplacement des arrêts?

Rendez-vous sur le portail parents MOZAÏK

Quelles sont les règles à respecter à bord de l'autobus?

Tous les élèves utilisant le service de transport doivent respecter les règles suivantes :

Règlements à respecter en autobus

Je souhaiterais déposer une plainte au sujet du transport (concernant, par exemple, le conducteur ou l'arrêt). Qui devrais-je contacter?

Veuillez envoyer un courriel à transport@swlauriersb.qc.ca ou appeler le 450-621-5600, poste 1398.

Qui devrais-je contacter en cas d'urgence avant 8 h ou après 16 h?

Cliquez sur les liens ci-dessous pour obtenir la liste des numéros de téléphone d’urgence et parler au transporteur avant et après les heures d’ouverture de la commission scolaire (de 8 h à 16 h du lundi au vendredi),

TRANSPORTERS – EMERGENCY 2024-2025

Numéros de téléphone d’urgence – Sainte-Agathe Academy

Numéros de téléphone d’urgence – Joliette

Mon enfant a oublié son sac d'école dans l'autobus. Qui dois-je contacter pour le récupérer?

Vous pouvez contacter le transporteur et prendre les dispositions nécessaires avec celui-ci.

Numéros de téléphone d’urgence

Numéros de téléphone d’urgence – Sainte-Agathe Academy

Numéros de téléphone d’urgence – Joliette

Liens utiles

Trouver
mon école