Le Service des affaires scolaires et de l’organisation scolaire coordonne les activités relatives à l’admission et à l’inscription des élèves. Il joue un rôle important de services-conseils auprès des directions d’école et des parents.
En matière d’organisation scolaire, il prête assistance aux directions d’écoles et guide les parents dans les domaines suivants :
- Inscription des élèves
- Élèves internationaux (secteur jeune et programme d’été)
- Admissibilité à l’enseignement en anglais
- Autorisation temporaire de recevoir l’enseignement en anglais
- Autorisation de fréquentation d’une école hors territoire (hors zone)
- Utilisation des écoles (secteurs de fréquentation, capacité d’accueil, effectif des classes, etc.)
- Entente de scolarisation entre commissions scolaires
- Transmission des notes au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
- Déclaration des effectifs au 30 septembre
- Services de garde
- Collabore avec les différents services afin d’appuyer les directeurs établissements dans leur quotidien
- Gestion des plaintes