Information importante
Appelez au 450 621-7277 pour inscrire un NOUVEL ÉLÈVE qui habite dans la zone scolaire de Saint-Lin-Laurentides et qui n’est PAS actuellement inscrit dans une école de la CSSWL.
La nouvelle école primaire sera dotée d’un service de garde en milieu scolaire et sera une école où l’accueil des élèves se fait plus tard (l’heure de début des classes estimée est 9 h 15).
Nous sommes heureux d’annoncer que la nouvelle école de St-Lin-Laurentides a été nommée École primaire Héritage.
Nous avons mené un concours ou nous avons eu 51 personnes qui ont soumis des suggestions. Nous avons ensuite choisi 3 noms et puis procédé à un vote auprès des familles inscrites à la nouvelle école ainsi que le personnel des 6 écoles dont le bassin d’alimentation a été revue en raison de la nouvelle école .
Le Conseil des commissaires a officiellement adopté le nom de l’école primaire Heritage et la Commission de la toponymie l’a également approuvée.
Le logo sera créé lorsque les élèves et le personnel seront à l’école, ainsi, tous pourront participer et contribuer à l’identité visuelle de l’école primaire Heritage.
Les bassins d’alimentation pour la nouvelle école à St-Lin-Laurentides, Franklin Hill et Pinewood ont été adoptés lors de la séance du conseil des commissaires du 21 juin 2023.
Adresse de la nouvelle école: 878, 9e avenue, Saint-Lin-Laurentides
Villes et municipalités incluses dans le bassin d’alimentation pour l’école à St-Lin-Laurentides:
Bassin d’alimentation de l’école primaire de Joliette
Bassin d’alimentation pour l’école primaire de Rawdon
Bassin d’alimentation de l’école primaire Laurentia
Bassin d’alimentation de l’école primaire Pierre-Elliott-Trudeau
Bassin d’alimentation de l’école primaire Pinewood
Changement de bassin d’alimentation pour les écoles primaires Franklin Hill et Pinewood.
Secteurs retirés du bassin d’alimentation de l’école primaire de Joliette et ajoutés à celui de Franklin Hill
Secteurs (de la botte) retirés du bassin d’alimentation de l’école primaire Franklin Hill et ajoutés à celui de Pinewood
Secteurs retirés du bassin d’alimentation de l’école primaire Pinewood et ajoutés à la nouvelle école primaire de St-Lin-Laurentides
Notre nouvelle école primaire accueillera des élèves de la maternelle 4 ans à la 6e année des municipalités environnantes de Saint-Lin-Laurentides, comme Sainte-Sophie, Saint-Esprit, Saint-Roch de l’Achigan, La Plaine, Saint-Calixte et Sainte-Julienne.
Dès que le bassin d’alimentation sera adopté par le Conseil des commissaires, nous le publierons sur cette page. Entre-temps, vous pouvez consulter les présentations et les documents de consultation ici.
Voici quelques photos de l’école et de son emplacement. Il sera construit selon la signature architecturale de la nouvelle génération d’écoles du MEQ.
L’aire de desserte de la nouvelle école a été adoptée à la séance du Conseil des commissaires du 21 juin 2023. Vous pouvez lire le procès-verbal ici. (Point 7.1)
L'ouverture de cette nouvelle écoles est prévue pour quand?
La nouvelle école primaire devrait accueillir ses premiers élèves d’ici septembre 2024.
Où sera située l’école, quelle est l’adresse?
La nouvelle école sera située au 878, 9e Avenue à Saint-Lin-Laurentides
Tient-elle compte de la croissance démographique rapide de la région?
Oui. En nous basant sur les projections du MEQ pour la région, la rapidité du taux de croissance démographique a été pris en considératon dans le choix de l’emplacement et du zonage de la nouvelle école primaire.
Comment puis-je garder mon enfant dans la même école?
Les parents peuvent choisir d’envoyer leurs enfants dans une école hors bassin d’alimentation en sachant qu’il s’agit d’un processus qui doit être renouvelé pour chaque année scolaire. Si votre enfant obtient le statut hors bassin, le transport à destination et en provenance de l’école est la responsabilité des parents. Le parent doit s’inscrire à son école de desserte et remplir un formulaire d’inscription ainsi qu’une demande de fréquentation hors de bassin d’alimentation sur le site web de la commission scolaire.
Y a-t-il des plans pour avoir une école secondaire dans la région de Mascouche?
La CSSWL n’a pas de plans pour une école secondaire dans la région de Mascouche pour l’instant, bien que les besoins en infrastructures soient revus annuellement.
Quel sera l’horaire scolaire (les heures)? Y aura-t-il du transport scolaire?
Il est trop tôt pour déterminer les heures de début et de fin des cours. Ces heures seront déterminées en fonction de la disponibilité et de la capacité du transport scolaire. Lors de l’établissement des zones scolaires, le transport scolaire est toujours pris en compte afin d’offrir les meilleurs services possibles.
Les enfants pourront-ils aller à l’école où ils ont commencé l’école primaire?
Seule une partie de la population scolaire sera touchée par le rezonage. Le déplacement des élèves sera conforme aux critères de rezonage qui fait actuellement l’objet de cette consultation. La possibilité de fréquenter une école particulière est basée sur les critères d’inscription. Voir 6.2 Ordre de priorité d’inscription.
Y aura-t-il du transport assuré, car le transport scolaire semble difficile dans cette région.
Transportation services are provided as per our Transportation Policy
L’article 5-3.26 qui fait référence aux 50 km a-t-il été examiné?
Cette clause s’applique au personnel des écoles existantes touchées. L’année précédant l’ouverture de l’école, le service RH suivra le processus stipulé dans la convention collective.
Quelle proportion d’élèves de chaque école potentielle seraient déplacés?
Le déplacement des élèves sera conforme aux critères de rezonage qui fait actuellement l’objet de cette consultation. La possibilité de fréquenter une école particulière est basée sur les critères d’inscription. Voir 6.2 Ordre de priorité d’inscription.
Combien de classes seront ouvertes ?
On prévoit un total de 16 classes allant de la maternelle à la 6e année.
Combien de minutes par semaine ou pourcentage général le programme de FLS aura-t-il? 30%?
Pour la première année, l’attribution du temps matière sera déterminée par le conseil d’établissement provisoire. Pour les années subséquentes, le processus régulier d’attribution de la CSSWL sera en vigueur.
Quel sera le programme éducatif de l’école? (anglais de base, bilingue, immersion française)
Il est trop tôt dans le processus pour déterminer le programme éducatif de la nouvelle école primaire. Un tel sujet sera déterminé par le conseil d’administration de l’école et sera mis en œuvre conformément à l’attribution de temps matière de l’école.
Comment la nouvelle capacité de l'école est-elle évaluée?
La capacité de la nouvelle école est basée sur les projections du MEQ pour les 5 prochaines années.
La capacité de cette nouvelle école sera de 384 élèves.
Y aura-t-il un programme de maternelle 4 ans?
Comme pour tous les autres programmes de maternelle 4 ans, un nombre minimal d’inscriptions est requis pour ouvrir une classe. Si le nombre minimum d’inscriptions est atteint, la nouvelle école offrira le programme de maternelle 4 ans.
Y aura-t-il un comité pour préparer l’ouverture de l’école?
Un conseil d’établissement provisoire sera formé, et l’école sera également dotée de ressources humaines en fonction du nombre d’inscriptions.