Le 6 décembre 2024

Déclaration du président sur la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes

Au nom du Conseil des commissaires de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, nous commémorons solennellement la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

Aujourd’hui, 35 ans se sont écoulés depuis les événements tragiques du 6 décembre 1989 à Polytechnique Montréal, alors que 14 femmes ont été assassinées sans raison, simplement parce qu’elles étaient des femmes. Cet acte de violence n’était pas seulement une attaque contre ces femmes ; c’était une attaque contre l’égalité des sexes et le droit de tous les individus à vivre à l’abri de la peur.

En tant qu’éducateurs, dirigeants et membres de notre communauté, nous sommes profondément engagés dans la création d’espaces sûrs, inclusifs et équitables pour tous. Cette journée nous rappelle qu’il est urgent d’affronter et de démanteler les systèmes et les attitudes qui perpétuent la violence fondée sur le genre.

Nous honorons la mémoire de ces femmes et sommes solidaires de toutes les victimes et survivantes de la violence fondée sur le genre. Que cette journée serve d’appel à l’action pour rejeter la haine, promouvoir le respect et permettre à chaque individu de réaliser pleinement son potentiel.

Ensemble, nous devons continuer à plaider pour un avenir où cette violence sera éradiquée et où la compassion, l’égalité et la compréhension prévaudront.

James Di Sano, Président

Trouver
mon école