Rosemère, 18 octobre 2023 – Ce matin marquait un jalon important pour l’Académie Sainte-Agathe qui inaugurait avec fierté sa nouvelle salle de classe extérieure, le fruit d’un travail passionné qui a commencé en 2019.
Lancé par une enseignante et une agente en développement communautaire, lesquelles ont imaginé une expérience éducative enrichissante pour les élèves, le projet a été confronté à de nombreux défis, y compris l’impact sans précédent de la pandémie de COVID-19. Malgré les obstacles initiaux, l’école a persévéré et a obtenu une première subvention de 12 975 $ de la Fondation Tremblant en septembre 2020. Par la suite, une demande a été soumise au ministère de l’Éducation (MEQ) dans l’espoir d’obtenir du financement s’inscrivant dans le cadre de mesures d’embellissement des cours d’école.
Le financement du ministère de l’Éducation de 48 076 $ a été confirmé en juillet 2021. Et bien que ce financement ait marqué une étape importante, le parcours était loin d’être terminé. Les prix des matériaux de construction qui ont grimpé en flèche et la pénurie d’entrepreneurs et d’architectes disponibles pour travailler sur ce projet ont, une fois de plus, créé de l’incertitude.
Deux années se sont écoulées sans savoir ce qui adviendrait de cette vision d’aménagement d’une salle de classe extérieure. En novembre 2022, l’équipe-école s’est entretenue avec le Service des ressources matérielles et du transport dans le but de restructurer et réorganiser ce rêve, et ainsi lui redonner vie. En plus du financement de la Fondation Tremblant et du MEQ, d’autres partenaires importants ont rendu ce projet possible : la CSSWL, le fonds Heritage du CSC, PL Expert Paysagiste, le conseil d’établissement de l’Académie Sainte-Agathe ainsi que la Fondation Monique-Fitz-Back.
Ce projet se distingue par le fait qu’il est ancré dans l’engagement communautaire. Il s’agit d’une initiative du centre scolaire et communautaire (CSC) découlant du rêve de tirer le plein potentiel éducatif de la nature de Sainte-Agathe. Monique Vacval et Chantal Paquin ont été les forces motrices de cette vision et ont préparé toutes les demandes de subvention nécessaires dans l’espoir que leur rêve devienne réalité.
Le paysagiste local Pierre-Luc Jalbert, de PL Expert Paysagiste Inc., a joué un rôle essentiel dans la transformation de l’espace et a utilisé des matériaux extraits de la carrière locale pour ajouter une touche d’authenticité. Jesse Lisi, un parent dévoué, a passé des jours à construire la serre et la remise. Des membres du personnel ont consacré du temps et mis à profit leurs compétences, des personnes retraitées ont confectionné des jardinières et des bancs, et le concierge a généreusement sacrifié une partie de ses vacances pour participer à la construction. Le résultat n’est pas qu’une salle de classe extérieure, mais également un témoignage de la puissance de la collaboration communautaire.
Paolo Galati, président de la CSSWL, a souligné que cette salle de classe extérieure représente un retour aux sources et permettra aux élèves de vivre des expériences concrètes et de jardiner. Le projet reflète un engagement à fournir aux élèves un sanctuaire pour la détente et un milieu d’apprentissage immersif. La salle de classe extérieure et les espaces d’apprentissage, accessibles tout au long de l’année par les élèves de la maternelle 4 ans à la 5e année du secondaire, constituent l’approche innovante adoptée par l’Académie Sainte-Agathe pour réduire les niveaux d’anxiété parmi ses élèves.
Le président s’est dit très enthousiaste de voir le projet se concrétiser, remerciant du fond du cœur toutes les personnes y ayant contribué, que ce soit par l’entremise de leur soutien financier ou de leur précieux temps. Il a ajouté : « Ce projet est une œuvre d’amour. Il est la preuve que les petites écoles peuvent accomplir de grandes choses. »
La salle de classe extérieure de l’Académie Sainte-Agathe symbolise la résilience, l’esprit communautaire et le pouvoir transformatif de l’éducation. Faire de la nature une salle de classe permet non seulement d’accroître l’espace d’apprentissage physique, mais aussi de favoriser un sentiment d’émerveillement, de curiosité et de connexion avec la nature. En plein air, les élèves cultivent leurs connaissances, de même qu’une appréciation profonde pour l’environnement qui les entoure.
Comptant plus de 2 000 membres du personnel et affichant un taux de diplomation de 88,3 %, la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier est la troisième commission scolaire anglophone en importance au Québec. Son territoire comprend les régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière. Elle offre des services d’éducation préscolaire, d’enseignement primaire et secondaire, d’éducation des adultes et de formation professionnelle à plus de 14 000 élèves répartis dans 35 écoles et 4 centres. Elle offre également un service aux entreprises.
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Source : Maxeen Jolin, Coordonnatrice des communications | Communications Coordinator