Date limite: 2024/06/28

Titre du poste: Psychoéducatrices ou psychoéducateurs – P2324.004

Catégorie d’emploi: Professionnels

École / Centre / Service: Services pédagogiques

Statut de l'emploi: Projet spécial, temps plein (35 heures)

Lieu de travail :
Siège social de la CSSWL, 235, montée Lesage, Rosemère (Québec) J7A 4Y6

Statut d’emploi :
Projet spécial, temps plein (35 heures)

Échelle salariale :
49 456 $ à 87 626 $

Avantages sociaux :
• Quatre (4) semaines de vacances annuelles
• Deux (2) semaines de congé pendant la période des fêtes
• Jours de congé spéciaux pour faciliter la conciliation travail-famille
• Régime de retraite
• Assurance collective
• Programme d’aide aux employés et à la famille
• Possibilité de télétravail occasionnel

Supervision immédiate :
Direction adjointe des Services pédagogiques

NATURE DU TRAVAIL
L’emploi de psychoéducatrice ou psychoéducateur comporte des fonctions de prévention, de dépistage, d’aide, d’accompagnement et d’évaluation des difficultés d’adaptation et des capacités adaptatives des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation, ainsi que des fonctions de détermination et de mise en oeuvre d’un plan d’intervention psychoéducative, dans le but de réunir les conditions favorables à l’adaptation optimale de l’élève, au rétablissement et au développement de ses capacités adaptatives et de son autonomie, en interaction avec son environnement. En plus d’offrir des conseils et du soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires et des parents, voici les autres tâches que vous devrez accomplir :
• Participer à l’élaboration et la mise en application des services de psychoéducation tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.
• Contribuer au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; planifier et effectuer l’évaluation des difficultés d’adaptation et des capacités adaptatives des élèves.
• Participer, avec l’équipe multidisciplinaire, à l’élaboration et à la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; participer au choix des objectifs et des moyens d’intervention; collaborer avec les autres membres de l’équipe pour assurer des interventions concertées et coordonnées, et évaluer l’atteinte des objectifs.
• Participer, avec le personnel enseignant, à l’élaboration et à la mise en oeuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation.
• Accompagner et conseiller les écoles et les parents d’élèves en difficulté d’adaptation.
• Planifier, organiser et animer, en collaboration avec d’autres intervenantes et intervenants scolaires ou externes, des activités auprès de groupes-classes ou de groupes d’élèves présentant des difficultés communes ou des problématiques particulières.
• Concevoir, adapter ou élaborer du matériel en fonction des besoins et des capacités des élèves présentant des difficultés d’adaptation.
• Intervenir, s’il y a lieu, pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.

EXIGENCES ET QUALIFICATIONS
• Être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.
• Maîtriser la langue anglaise et avoir la capacité de travailler efficacement en français.
• Détenir un permis de conduire valide pour se rendre dans toutes les écoles afin d’y offrir des services en personne.

 

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